flowers flowers

FAQ

Dernière mise à jour: 2020-06-29 09:02:58 UTC

FAQ WI PHARMA

Lien de la page gestionnaire de commande pharmacien accessible uniquement pour nos pharmacies adhérentes :

https://www.wipharma.fr/espace-pharmacien


1) LA WI PHARMA QU’EST-CE QUE C’EST ?

La WI PHARMA, Ma Pharmacie de quartier directement chez Moi grâce aux livreurs solidaires, est un site internet explicatif et une application gratuite sur mobile WI PHARMA pour permettre la livraison des médicaments à domicile, sur son lieu de travail, en établissement de soin ou gérer les renouvellements des ordonnances pour sa famille.


Les ordonnances et vos messages sont effacés en totalité sous 3 jours pour garantir la non utilisation de vos données de santé même de manière anonyme.


Vous commandez de manière collaborative, solidaire et responsable en favorisant le circuit court de livraison à proximité de votre pharmacie de quartier.


2) POURQUOI LA WI PHARMA ?

L’objectif est le développement et la facilitation du maintien à domicile des particuliers de manière quotidienne ou ponctuelle par les officines de quartier à proximité du lieu de livraison.


La WI PHARMA permet aux particuliers et aux aidants de conserver l’autonomie et la confidentialité des commandes faites à la pharmacie tout en bénéficiant du service de livraison en économie solidaire et collaborative (pharmaciens, professionnels de santé et particuliers).


La WI PHARMA garantit la non utilisation des données de santé même de manière anonyme.


3) COMMENT ÇA MARCHE ?

Le site internet permet de comprendre le fonctionnement de la WI PHARMA ainsi que la présentation de l’appli WI PHARMA gratuite et sans engagement pour les particuliers. L’application permet de communiquer avec votre pharmacien de manière confidentielle et sans utilisation de vos données de santé :

- Envoyer vos ordonnances, votre carte vitale et votre carte de mutuelle

- Envoyer la photo des produits à commander

- Programmer le renouvellement automatique des ordonnances

- Vérifier la disponibilité des produits, commander à l’avance vos produits

- Prise de RDV en officines pour les entretiens personnalisés

- Accéder à la messagerie directe avec votre pharmacien (conseils pharmaceutiques aux horaires d’ouverture de vote pharmacie de proximité)


Votre pharmacie se digitalise mais le conseil reste le même qu’au comptoir, vous pouvez joindre votre pharmacien à tout moment par téléphone et email aux horaires d’ouverture de la pharmacie. La WI PHARMA c’est avant tout de faciliter le contact humain du pharmacien de proximité qui vous connait et vous conseille.


En cas d’urgences médicales, contactez le N°15 pour joindre le SAMU.


Vous choisissez librement votre pharmacie et votre livreur de manière indépendante. Vous nommez votre livreur tiers de confiance via l’appli WI PHARMA, le choix du livreur vous appartient. Si vous n'avez pas de livreur Tiers de Confiance, votre pharmacie s'organise pour vous livrer (équipes officinales, bénévoles, associations).


Vous ne payez jamais en avance :

- Vous payez votre pharmacien, après avoir validé préalablement le montant de votre commande, lorsque votre commande est prête.



4) COMBIEN ÇA COUTE ?

L’inscription pour les particuliers est gratuite et sans engagement.

WI PHARMA facilite l'entraide collaborative et solidaire entre les patients, les aidants, les bénévoles, les voisins solidaires et la pharmacie de quartier.



5) QU’EST CE QUE LE RETRAIT EN PHARMACIE ?

La WI PHARMA vous permet de transmettre vos ordonnances à la pharmacie WI PHARMA de votre choix en la prenant en photo avec votre téléphone. Votre commande est préparée par votre pharmacien WI PHARMA et la disponibilité des produits dans votre pharmacie vous est confirmée à l’avance. Vous vous rendez à votre officine à la borne de retrait WI PHARMA indiquée au comptoir votre commande, ce qui vous évite de faire la queue. Votre médecin ou votre professionnel de santé WI PHARMA peut envoyer votre ordonnance à la WI PHARMA de votre choix en vous aidant à créer votre compte (cas des patients isolés, démunis, non équipe d'un smartphone). La WI PHARMA a pour objectif de développer la coopération entre votre pharmacie WI PHARMA et l’ensemble de vos professionnels de santé à domicile ou en cabinet proche de chez vous, le particulier étant au centre de cette coopération.


6) QUELLES SONT LES TYPES DE LIVRAISON WI PHARMA ?

Il existe 2 types de livraison WI PHARMA : Livraison express 3H : vous êtes livré dans un délai de 3H après avoir passé commande sur les horaires d’ouverture de l’officine WI PHARMA de votre choix Livraison journée : vous êtes livré le jour de la commande au créneau horaire de votre choix. Pour toute commande passée après 17 H votre pharmacie peut ne pas pouvoir vous livrer le jour même mais le lendemain. Dans ce cas, seul les livreurs solidaires peuvent assurer les livraisons en-dehors des horaires d’ouverture de votre pharmacie WI PHARMA.


7) QUELLES SONT LES AUTRES FONCTIONNALITÉS DE LA WI PHARMA ?

- Programmer le renouvellement automatique des ordonnances : votre pharmacie vous prépare à la borne de retrait ou vous livre vos ordonnances à date et à l’heure programmée.


- Faites préparer à l’avance vos produits, commander à l’avance et déplacez vous quand tout est prêt.


- Prise de RDV en pharmacie : Votre pharmacien met en place des RDV dépistage, diététique, organisation du retour à domicile, maintien à domicile, aromathérapie, se soigner au naturel, orthopédie, etc… Les types de RDV dépendent de chaque officine WI PHARMA.


- Trouver facilement nos officines WI PHARMA pour être livré à domicile


- Retrait en pharmacie de vos ordonnances et de vos médicaments : faites préparer vos ordonnances à l’avance et venez les retirer simplement à la borne de retrait WI PHARMA située au comptoir, au drive ou dans l’automate de distribution de produits de parapharmacie de votre officine.


8) COMMENT COMMANDER ?

Je crée mon compte en choisissant la pharmacie de mon choix proche de mon lieu de livraison.


Pour commander via l’appli WI PHARMA, 3 étapes sont nécessaires :


Etape 1 : je me connecte sur mon compte et je choisis ma pharmacie WI PHARMA


Etape 2 : je sélectionne le mode retrait ou la livraison


Etape 3 : j’indique mon livreur que je nomme tiers de confiance pour me livrer. Je transmets la photo de mon ordonnance. Je valide.

Ma pharmacie WI PHARMA s'occupe de tout. Elle me prévient quand ma commande est prête.

Je n’ai plus qu’à attendre le passage de mon livreur à mon domicile ou à une autre adresse de livraison (au travail ou en établissement de soin).


Si vous ne connaissez pas de livreur solidaire WI PHARMA, nos pharmacies WI PHARMA s'organisent pour vous livrer (équipes officinales, bénévoles, associations).


9) COMMENT PUIS-JE SÉLECTIONNER MA PHARMACIE ?

La WI Pharma référence les pharmacies qui acceptent et proposent un service de livraison à domicile de vos commandes officinales. Vous pouvez sélectionner librement la pharmacie WI PHARMA la plus proche de votre domicile, ce qui facilitera le traitement de votre demande. En effet, il appartient au pharmacien d’accepter ou non une livraison qui pourrait représenter une distance à parcourir trop importante.


10) QUI PRÉPARE LES COMMANDES ?

La WI PHARMA est 100% pharmacies de proximité !


Seul les pharmacies ayant un commerce physique en ville sont habilitées et autorisées sur l’appli WI PHARMA. Confiance et proximité sont le concept WI PHARMA.


La préparation et la délivrance de vos ordonnances et/ou médicaments en libres services se fait avec les conseils et la responsabilité de votre pharmacien. L’analyse est humaine ainsi que les conseils, il n’y a aucune informatisation de vos demandes


11) QUI LIVRE ?

Les livreurs WI PHARMA (bénévoles, associations, voisins solidaires) fonctionnent indépendamment de la pharmacie. C'est le patient qui demande à son tiers de confiance directement de l'aide pour livrer ses médicaments. Les pharmaciens ou les membres de l’équipe officinale peuvent livrer si le patient n'a pas de tiers de confiance. Nous invitons les bénévoles et les voisins solidaires à se rapprocher de leur pharmacie de quartier pour se signaler.

Nous vous invitons à demander de l'aide sur les réseaux sociaux aux communautés d'entraide existantes en demandant la livraison "By WI PHARMA " qui veut dire que vous utiliser l'appli pour communiquer vos données de santé (ordonnance, carte vitale, carte de mutuelle) à votre pharmacien. La livraison devient un geste simple c'est-à-dire un trajet direct entre la pharmacie et votre domicile.

Vous pouvez aussi contacter notre propre communauté d'entraide sur WI PHARMA Ambassadeur https://www.facebook.com/WIPHARMAPRO/.

Vous pouvez aussi créer votre propre communauté d'entraide proposant les livraisons "By WIPHARMA".


12) QUAND ET COMMENT JE PAYE?

Je paye ma pharmacie quand ma commande est prête et confirmée par mon pharmacien. Le ticket de caisse est mis automatiquement dans mon paquet opaque scellé. 

 

Choix du mode paiement à la pharmacie:

 

A distance :

-      Je suis équipé de l’application de paiement Lyf Pay : une fois ma commande prête, mon pharmacien me transmet par email ou par sms un lien de paiement totalement sécurisé via son compte Lyf Pro. Je reçois une notification qui ouvre la demande de paiement directement dans mon app Lyf Pay.

-      Je n’ai pas l’application Lyf Pay : une fois ma commande prête, mon pharmacien me transmet par email ou par sms un lien de paiement totalement sécurisé via son compte Lyf Pro. Je renseigne les détails de ma carte (comme pour un paiement sur internet) et je valide le paiement.

 

En face-à-face :

-      CB : je paye au moment de la livraison avec le terminal de CB de ma pharmacie (dans le cas où l'équipe officinale livre).

 

Les autres moyens de paiement sont possibles uniquement si c'est votre pharmacie qui vous livre.



13) QUE SE PASSE-T-IL LORSQUE J’ENVOIE MON ORDONNANCE À UNE PHARMACIE WI PHARMA ?

Lorsque je transmets mon ordonnance de manière sécurisée à la pharmacie WI PHARMA de mon choix, mon consentement express concernant l’envoi d’ordonnance ainsi que le nom de médicaments m’est clairement demandé. En acceptant de continuer sur le site WI PHARMA et en envoyant mes messages via la WI PHARMA j’accepte de transmettre ces données. Lorsque ma pharmacie reçoit ma demande elle me prévient de la disponibilité des produits et du prix. Je peux alors accepter ou annuler ma commande.


14) QU’EST-CE-QUE LES LIVREURS SOLIDAIRES ?

Les livreurs solidaires sont des tiers de confiance que nomme le patient pour effectuer la livraison.

Les livreurs solidaires sont des bénévoles, des voisins solidaires, des associations habitant ou travaillant près du lieu de livraison.


15) COMMENT S’EFFECTUENT LES LIVRAISONS ?

Si votre pharmacie WI PHARMA a déjà enregistrée vote carte vitale et votre carte de mutuelle, il suffit d'envoyer la photo de son ordonnance alors la livraison se fera au jour et heure convenu en une seule fois.

Si c'est votre 1ère commande avec votre pharmacie WI PHARMA alors il est nécessaire de transmettre la photo de l'ordonnance, l'attestation de sécurité sociale et votre carte de mutuelle. Tout ce processus est bien indiqué sur l'application mobile WI PHARMA en prenant des photos de ses papiers.


17) QUELS SONT LES TARIFS DE LIVRAISON ?

Notre objectif c'est 100% de livraisons gratuites.

WI PHARMA est solidaire et collaborative basée sur l'entraide gratuite des habitants d'un même quartier.

Vous pouvez refuser et annuler votre commande à tout moment.

WI PHARMA n'a aucun intérêt sur l'ensemble du processus commande - livraison.

Notre action est entièrement centrée sur les patients et les aidants qui ont besoin d'aide pour la livraison de médicaments.



18) QUELS SONT LES JOURS ET HORAIRES DE COMMANDE ET DE LIVRAISON ?

La commande via l’appli WI PHARMA se fait à tout moment.


Cependant la validation et la préparation des commandes se font obligatoirement aux jours et horaires d’ouverture des officines. Il n’y a pas de préparation des commandes la nuit et les dimanches sauf si l’officine sélectionnée est ouverte à ces moments-là.


Pour la livraison au-delà des horaires d’ouverture de la pharmacie, cela implique de commander aux horaires d’ouverture de votre pharmacie, pour que votre livreur tiers de confiance puisse passer chercher votre commande avant la fermeture de l’officine et vous la livrer le soir.